L'Hippodrome de La Plage

entre mer et pinède
Télécharger le Calendrier des Courses

L’hippodrome de la Plage à Hyères : l’Unique hippodrome du Var !

Organisation de la Société

Statut association loi 1901

La Société Hippique du Var a été fondée en 1862

Régie par :
Fédération Nationale des Courses Hippiques

ainsi que par les sociétés mères :
Société du Trotteur Français
France Galop

Équipe - Les membres

18 membres forment le Conseil d’Administration

3 salariés permanents (entretien et administratif)

50 collaborateurs environ lors d’une réunion de courses,
à des postes très variés

(médecins, vétérinaires, maréchal-ferrant, contrôleur,
chauffeur de tracteurs, cameramen, speaker, guichetiers,
starter, vétérinaire, etc.)

|

Le Mot du Président

Alain JACQUES
Président de la Société Hippique du Var

Depuis juin 2023, je préside aux destinées de la Société Hippique du Var (SHV). Entourés d’un conseil d’administration de 16 membres, tous bénévoles, et d’une équipe de quatre membres permanents, nous travaillons à la poursuite du développement et de la modernisation des installations pour placer notre hippodrome dans le haut du tableau des sociétés provinciales du Sud-Est (1ère catégorie).

Il faut dire que les dirigeants successifs se sont toujours évertués à théâtraliser ce sanctuaire du cheval à Hyères, qui a accueilli sa 1ère course en 1864 : 180 ans d’existence.

C’est ainsi que de nombreux travaux ont été envisagés pour la période couvrant ma mandature tant en matière de qualité des pistes que d’accueil du public. Certains sont en cours comme la réfection du restaurant Panoramique et de la tribune.

Notre ambition, répondre aux exigences d’une nouvelle clientèle.

Nous conservons cet aspect familial en faisant la part belle aux enfants avec de nombreuses animations.

Nos deux grands rendez-vous hippiques de l’année restent le 1er mai et le jour de la fête de l’hippodrome. Mais la saison estivale prend une place de plus en plus importante avec une fréquentation en hausse.

Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur une ville, une communauté d’agglomération (TPM), et un département qui depuis longtemps ont compris l’intérêt économique et attractif d’un hippodrome sur le territoire.

C’est la volonté de mon équipe et la mienne de vous offrir une journée des plus agréables. Soyez les bienvenues sur l’hippodrome de la Plage !

Réunions de Courses

Dont 9 Premium* par an
Audience nationale

Courses par an

Dont 117 au trot
et 18 en plat

Boxes et 41 Stalles

à disposition des professionnels côté écuries

Spectateurs par an

 Public familial, d’entreprises et de passionnés d’hippisme

*Audience nationale, courses retransmises sur la chaîne de télévision EQUIDIA

Les Disciplines pratiquées

Trot - Attelé (avec sulky) & monté

Piste de Trot

  • Surface : pouzzolane
  • Corde à droite
  • Longueur : 1 200 m. Ligne droite : 400 m
  • Largeur : 20 m
  • Mode de départ : derrière la voiture, autostart ou aux lasers (avec 3 échelons à disposition)

Galop - Plat

Piste de Galop

  • Surface : gazon
  • Corde à droite
  • Longueur : 1 445 m. Ligne droite : 445 m
  • Largeur 16 m
  • Mode de départ : avec les stalles

Les pistes de courses …

Calendrier des Courses - Saison 2025

Centre d’entraînement de Trot

Des chevaux trotteurs stationnent à l’année à l’hippodrome
et s’entraînent chaque jour.

« Si vous avez assez de trotter sous la pluie, venez vous installer à Hyères !! »

Les atouts du Centre d’Entrainement :

  • Ses nombreux spacieux paddocks
  • Son climat Méditerranéen : bénéfiques notamment aux chevaux d’âge et au moral des humains ! Hyères offre un cadre de vie très agréable.
  • Sa position géographique : l’hippodrome de Hyères se situe à 1h30 / 2 heures de route des autres hippodromes de la fédération sud-est (Cagnes, Marseille Vivaux et Borély, Cavaillon, Carpentras, Oraison, Salon de Provence, etc…) + 117 courses au trot « sur place » ! Et seulement environ 4h pour rejoindre les hippodromes de Lyon, …

Des équipements complets à disposition :

Chaque entraîneur dispose de boxes, sellerie(s), graineterie(s), douche(s), espace de stockage pour le foin et la paille, ainsi que des paddocks.

Une maréchalerie est également à disposition.

L’hippodrome propose des solutions d’hébergement sur place ou à proximité.

Des pistes d'entrainement ouvertes :

Les trotteurs peuvent s’entraîner chaque jour, sur la piste de courses et sur la piste intérieure en sable.

Un circuit de promenade sous la pinède est également accessible.

Les entraîneurs ont la possibilité de tester les départs derrière l’autostart sur simple demande.

Le forfait mensuel comprenant le box, l’accès aux pistes de trot, paddock(s), sellerie(s), graineterie(s), maréchalerie(s), circuit de promenade sous une pinède, ainsi que les charges.

Pour plus d’informations contactez nous

04 94 57 36 22
infos@hippodromedehyeres.fr

Galerie Centre d' Entrainement

Crédits photos : Claudine Bergeon, Patricia de Gonzaga, Christine Attard, Jerome Tommy-Martin, Francis Ambos.

Label EquuRES

Depuis janvier 2024, l’hippodrome est labellisé EquuRES en faveur de l’environnement et du bien-être des chevaux !

Les 9 Thématiques du Label pour les Hippodromes sont consultables sur le site de EquuRES.

  • Alimentation et Litière.
  • Soins et Bien-être.
  • Transport.
  • Eau et Energie.
  • Paysage.
  • Fumier et Déchets.
  • Bâtiment.
  • Communication.
  • Restauration.

L’histoire de l’Hippodrome

Fondation de la Société Hippique du Var

Le premier champ de courses ouvre en 1862 sur les terres du Comte Ferdinand de David de Beauregard au pré Durandol, en bordure du Gapeau, à la sortie de la ville d’Hyères. Le Comte est éleveur de chevaux, il est l’initiateur de la première société hippique du département la même année.

Sous le second Empire, les courses hippiques ne se tiennent qu’une fois l’an, à Pâques. Les prix en jeu représentent des sommes importantes destinées à favoriser l’élevage.

Tout en étant à la fois une diversification des activités agricoles de son propriétaire et une valorisation de son domaine, l’ouverture d’un champ de course en 1862, un an après celui de Longchamp à Marseille, fait partie des efforts que la station déploie pour prendre rang. Nouveau théâtre de plein air pour cette sociabilité du voir et se faire voir. Le nouvel hippodrome qui s’implante en 1876 sous la pinède des Pesquiers avec la gare et la plage puis le débarcadère et l’établissement de bains, bientôt suivis d’hôtels, contribue à structurer et développer en quartiers ce qui n’était à l’origine qu’une occupation résidentielle privative.

A partie de 1890, les courses eurent lieu au quartier de la plage, terrain d’Ivernois et du Comte de Beauregard à quelques encablures de l’hippodrome actuel mais pourvu cependant d’installations très sommaires.

Acquisition du terrain de la plage

En 1900, à la suite de plusieurs sociétés de courses dans le Var, la Société Hippique du département pris le nom de Société Hippique du Var (SHV).

En 1926, le terrain où est actuellement implanté l’hippodrome est acquis par Monsieur Raoul Paget. Après modification et détermination de la superficie totale, il fut procédé à l’aménagement de différentes pistes et à la construction de la tribune.

Le déplacement du champ de courses à la plage et son passage à la qualité d’hippodrome en 1876 procèdent d’un double mouvement : d’abord géographique, puisqu’il passe d’un bord de Gapeau à un bord de mer, mais c’est aussi celui ‘un passage d’un usage encore rural à une fonction donnant lieu à la construction d’un équipement urbain.

L’acquisition de l’hippodrome, par la ville de Hyères, se fit en 1936. C’est à partir de 1942 que les travaux concernant la construction de l’hippodrome furent ordonnés.

En 1944, lors de la Deuxième Guerre mondiale, l’hippodrome fut sinistré ; les troupes d’occupation établirent un fossé antichar coup l’hippodrome d’est en ouest. En 1946, après la remise en état, l’hippodrome fut réouvert le dimanche de Pâques. Entre 1946 et 1947, la Société Hippique de Toulon qui avait été également sinistrée durant la guerre obtint l’autorisation de faire courir sur l’hippodrome de la plage d’Hyères.

Fusion des 2 Sociétés hippiques

Le premier champ de courses ouvre en 1862 sur les terres du Comte Ferdinand de David de Beauregard au pré Durandol, en bordure du Gapeau, à la sortie de la ville d’Hyères. Le Comte est éleveur de chevaux, il est l’initiateur de la première société hippique du département la même année.

Sous le second Empire, les courses hippiques ne se tiennent qu’une fois l’an, à Pâques. Les prix en jeu représentent des sommes importantes destinées à favoriser l’élevage.

Tout en étant à la fois une diversification des activités agricoles de son propriétaire et une valorisation de son domaine, l’ouverture d’un champ de course en 1862, un an après celui de Longchamp à Marseille, fait partie des efforts que la station déploie pour prendre rang. Nouveau théâtre de plein air pour cette sociabilité du voir et se faire voir.

Le nouvel hippodrome qui s’implante en 1876 sous la pinède des Pesquiers avec la gare et la plage puis le débarcadère et l’établissement de bains, bientôt suivis d’hôtels, contribue à structurer et développer en quartiers ce qui n’était à l’origine qu’une occupation résidentielle privative.

A partie de 1890, les courses eurent lieu au quartier de la plage, terrain d’Ivernois et du Comte de Beauregard à quelques encablures de l’hippodrome actuel mais pourvu cependant d’installations très sommaires.

 

Travaux de modernisation et Centre d’entrainement

En 2009, 13 boxes ont été rénovés, portant leur nombre à 126 ce qui a permis d’accueillir pendant l’hiver 2009-2010 de nombreux chevaux de la région dont les centres d’entraînement étaient inutilisables à cause des intempéries.

La piste de galop (1400 mètres, 1ère catégorie) a également été rénovée et rendue plus sécuritaire.
Dans les années 2000, la piste de trot s’est dotée de l’installation des lasers au niveau des raquettes de départ.