Calendrier des Courses
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Hyères – Saison 2025

Réunion Premium
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Comment parier sur les course ?
Que vous soyez néophyte ou parieur averti, nos guichets vous sont ouverts !


Ne jetez jamais vos tickets avant l’annonce de l’arrivée officielle !
1 |Munissez-vous du Programme des Courses
La première étape indispensable, c’est de récupérer le programme des courses pour « faire le papier ». Pour cela, rendez-vous au guichet d’entrée de l’Hippodrome ou dans le Grand Hall. Muni de ce précieux sésame, rendez-vous au rond de présentation …
2 |Dirigez-vous vers le Rond de présentation
C’est l’un des centres névralgiques de l’Hippodrome. Juste avant la course, chaque concurrent passe par le « Rond ». On peut ainsi jauger de l’état physique d’un cheval, la manière dont il se déplace, la manière de réagir à l’environnement… Le Rond de Présentation, c’est aussi le moment du « rituel des ordres ».
3 |Assistez au rituel des Ordres
Dans le « Rond » les jockeys viennent prendre les consignes de monte auprès des entraîneurs, voire des propriétaires. A la sortie du Rond de Présentation, le cheval se rend en piste.
4 |Rendez-vous au guichet pour parier
Programme en main, rendez-vous vers l’un des guichets de paris ou l’une des bornes automatiques dans le Grand Hall, si vous avez plus de 18 ans. Sur les différents écrans de télévision, vous pourrez voir la fluctuation de la cote. La cote ou rapport probable est calculée en fonction de la masse des enjeux sur chaque cheval. Un cheval très joué a une cote faible. C’est un FAVORI. Un cheval peu joué a une cote élevée, c’est un OUTSIDER. Plus la cote est faible moins les rapports sont importants et inversement.
5 |Ralliez rapidement votre place
Au guichetier, vous annoncez le ou les numéros des chevaux choisis, le ou les types de paris. Une large gamme de paris pour une mise de base de 2€ seulement s’offre à vous. Jouez selon vos envies ! (réservé au plus de 18 ans)
Quels types de paris ?
Exemples des principales catégories de paris.

Paris SIMPLE
Paris SIMPLE
Vous choisissez un cheval et vous misez « GAGNANT » ou « PLACÉ ». Si vous misez gagnant, il faut que le cheval gagne. Si vous misez placé, il faut qu’il arrive dans les 3 premiers.

Paris COUPLE
Paris COUPLE
Vous choisissez 2 chevaux. Si vous avez misé « gagnant », il faut, pour toucher le rapport, qu’ils arrivent 1er et 2e. Si vous avez joué « placé », vous avez gagné si vos chevaux sont arrivés dans les 3 premiers quel que soit l’ordre. Les rapports « gagnant » sont toujours plus rémunérateurs que les rapports « placé ».

Paris TRIO
Paris TRIO
On ne peut jouer au Trio que dans les courses de 8 partants minimum. Cette formule de pari consiste à désigner les chevaux qui arriveront aux 3 premières places, quel que soit l’ordre d’arrivée.
Animations sur l'Hippodrome le jour des courses
Lors de la plupart des réunions de courses des animations gratuites sont proposées .
NB : animations sous réserve des conditions météorologiques et dans la limite des places disponibles.
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Lexique – Le langage des Courses
ALLURE = façon qu’utilise le cheval pour se déplacer
AUTOSTART = au trot, véhicule spécialement aménagé pour faire partir les chevaux lancés sur une même ligne
BRIDE = équipement entourant la tête du cheval servant à le diriger, comprenant la monture, le mors et les rênes
CANTER = échauffement avant le départ de la course
CASAQUE = tunique du jockey et driver, aux couleurs du propriétaire du cheval
CORDE = lice intérieure de la piste, à gauche ou à droite suivant le sens de la course
DISQUALIFIE = dans une course bau trot, éliminer un cheval pour allure irrégulière, en abrégé : « D.A.I. »
DRIVER = Nom donné à celui qui mène un cheval sur un sulky. Le driver est au trot attelé ce que le jockey est au trot monté FAVORI = Cheval le plus joué en simple gagnant et dont la cote est la plus faible
HEAT = Séance d’échauffement généralement organisée une heure avant le départ d’une compétition. Le Heat a pour fonction d’assurer l’échauffement musculaire et une montée du rythme cardiaque.
HONGRE = Cheval castré
INÉDIT = Cheval participant pour la première fois à une course.
JOCKEY = Sportif qui monte le cheval en course.
JUMENT = femelle âgée de 4 ans et plus.
LAD = Garçon d’écurie s’occupant d’un cheval
MUSIQUE = C’est l’abréviation des derniers résultats d’un cheval, de la plus récente performance à la plus ancienne.
NEZ AU VENT = Cheval qui a dû courir en épaisseur, à l’extérieur du peloton.
NON PARTANT = Cheval initialement inscrit au programme et qui, sur décision de l’entraîneur, ou plus rarement du vétérinaire, ne prend pas le départ pour des raisons de santé.
ŒILLERES = Équipement placé sur la tête du cheval, limitant son champ de vision ; elles sont utilisées pour rassurer les chevaux nerveux ou pour leur assurer une meilleure concentration.
ORDRES (LES) = Consignes données par l’entraîneur au jockey dans le rond de présentation avant la course.
ORIGINES = Pedigree et arbre généalogique du cheval
OUTSIDER = Concurrent qui n’a que peu de chances de gagner contrairement au favori.
POTEAU = Endroit où se juge l’arrivée de la course
QUALIFICATIONS = Pour participer à une compétition, un trotteur doit être qualifié, il doit être soumis à une épreuve préparatoire où il doit trotter une distance donnée en un temps maxi imposé
RÉUNION = Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome, la même journée.
ROBE = La robe désigne la ou les couleurs d’un cheval, dans le domaine de l’hippologie.
ROND DE PRÉSENTATION = Lieu où les chevaux sont présentés au public avant le départ.
‘SOUS LES ORDRES’ = Les chevaux sont « sous les ordres » lorsque le starter appelle les concurrents au départ.
STARTER = Nom donné au juge de départ.
SULKY = Voiture légère à deux roues, utilisée dans les courses de trot attelé
TÊTE ET CORDE = On dit d’un cheval qu’il est tête et corde quand il mène le peloton le long de la lice.
TOQUE = Housse en tissu qui habille le casque des jockeys et drivers et porte les couleurs du propriétaire.
TURFISTE = Amateur de courses de chevaux, parieur